Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

Accueil En cours Diffusion Ateliers mobiles Ateliers mobiles avec Sud Side

Ateliers mobiles avec Sud Side

Les ateliers Sud Side de Marseille sont spécialisés dans la construction de structures et machines pour les Arts de la rue, la muséographie, le spectacle etc. Situés à Marseille dans les quartiers nord, ils ont aussi développé un grand savoir faire pédagogique pour la construction (métal, mécanique, bois, etc) avec des jeunes de tout niveau, avec des étudiants aussi bien qu'avec des enfants.


Leurs vastes ateliers ont en particulier réalisé avec nous les machines de la formation MMM (Machines Musicales Mécaniques) avec la Fai Ar (Formations Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), le projet des Oreilles de Nicéphore (Chalon/Saone), les maquettes des Bascules à Percussion et la réalisation des Thermophones à Bascule.
D'autres projets sont en cours.
En association avec Ipotam Mécamusique et Jacques Rémus, la notion d' ateliers mobiles a été développée.
Le principe est de proposer la construction de machines musicales, en général de grande taille avec un ou des groupes de jeunes. Un atelier mobile est alors transporté sous forme de machines outils, machines à travailler le métal, postes à souder et pièces spéciales déjà usinées. Il est installé dans un local approprié situé à proximité du lieu de création où sera positionné l'installation. Le matériel de construction, (essentiellement métal) est livré sur place. La première expérience de ce type a été réalisée pour le Musée des Sciences de San Sebastian (Espagne) et a produit les Bascules à Percussion avec une dizaine de jeunes en un vingtaine de jours.

Ceci est dans la suite des résidences réalisées avec Jacques Rémus et Ipotam Mécamusique dans des lycées professionnels en France (réalisation de Concertomatique N°1 et N°2 , de l'Ensemble des Machines à Laver Musicales, etc.)
Chaque projet est bien sûr étudié cas par cas.

Pour avoir des précisions nous contacter.

Tel : +33 1 45 82 84 40
Nous écrire

 

SUD SIDE présentation:

Une drôle de machine dans un drôle de spectacle 'la bébête a des chances de sortir de Sud Side, l'un des rares ateliers spécialisés dans la Fabrication de structures scéniques monumentales de rue, Comme cet arbre métallique de 20 mètres de haut, déployant ses immenses palmes au bout desquelles évoluaient les acrobates de Transe Express.
Sud Side fabrique également de Gigantesques décors en carton pour détourner l'espace urbain. et transformer, par exemple, une église en mosquêe pour le festival des Batignolles. L'ex-garage associatif, créé en 1985 par Philippe Moutte, avec d'autres amoureux des motos, a conservé un mode de fonctionnement collectif et puise son carburant dans ses créations personnelles, dont le plus beau fleuron est peut-être « Hale Bopp », une moto ascensionnelle traversant les airs suspendue à un câble. " Nous sommes des passionnés de mécanique, qui marions notre savoir faire ouvrier et notre culture rock et pop art", conclut Philippe Moutte.

http://www.sudside.org/