Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

Accueil ACTUALITÉS RÉCENTES Avignon 24H Jean Vilar

Avignon 24H Jean Vilar

11 JUILLET, 19 HEURES,
JUSQU’AU 12 JUI
LLET, 19 HEURES
En collaboration avec la SACD (Société de
s Auteurs et Compositeurs Dramatiques),
les Auteurs dans l’espace public (AEP) proposent

24 HEURES POUR JEAN VILAR

On ignore trop souvent que Jean Vilar fut
un défenseur des auteurs contemporains, Pichette, Gatti, Brecht, Claudel. Sa réflexion sur le théâtre Service Public, sur l’art de la scène, sur  le répertoire, le public populaire, la place essentielle de la culture dans la société, tout cela est d’une actualité brûlante et la lecture de ses écrits résonne, nous indique un chemin dont le théâtre s’est trop souvent détourné.
Les auteurs dans l’espace public se reconnaissent dans les valeurs défendues et exprimées par Jean Vilar, et à l'occasion du 40e anniversaire de sa mort, ils s’emparent de ses textes, pendant 24 heures ininterrompues, dans une lecture perpétuelle où les lecteurs se relaieront comme les porteurs de la flamme olympique, dans la cour de la Maison Jean Vilar. Tous, chacun peut d'emparer de ces textes qui seront mis à disposition du 11 juillet à 19h jusqu’au 12 juillet à 19h, non pas sous forme d’une oeuvre ni d’une mise en scène, mais en ouvrant une multitude de petites fenêtres pour donner à entendre la parole de Jean Vilar dans toutes les dimensions de la cour de la maison qui lui est dédiée; au sol, à la fenêtre, en ombre projetée sur les murs, en suspension plein ciel...
Des intermèdes sonores seront proposés par Jacques Rémus avec l'installation des Pic-Verts aux balcons des fenêtres et une nouvelle construction , le Campanile mobile qui sera jouée par divers interprètes.

Pratiquement, il conviendra de prendre date avec l’équipe d’organisation à la Maison Jean Vilar : chaque lecteur rejoindra la calade une demi-heure avant sa lecture et tirera au sort un texte de Vilar. Il aura dès lors une vingtaine de minutes pour appréhender son texte et se placer dans les conditions proposées par l’équipe de l’association des auteurs dans l’espace public, toutes les formes de lecture seront bienvenues, avec ou sans micro, en dansant, jonglant, chantant, mimant ou tout simplement à la table.



Vilar n’avait pas idée du théâtre qui s’est développé, dans les dernières décennies, au cœur de l’espace public. Cet hommage des auteurs des spectacles de rue, relayé par les comédiens, auteurs, spectateurs et tous les lecteurs qui se joindront à l’équipe, ensemble, nous partagerons avec jean Vilar un rêve d’insoumission et d’ouverture.


Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante

auteurs.espace.public {@} gmail.com

En indiquant approximativement l’heure à laquelle vous pourrez vous joindre à nous entre le 11 juillet à 19h et le 12 juillet 19h.

Tout au long de ce marathon, soupes, cafés, rafraîchissements seront disponibles.