Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

Accueil ACTUALITÉS RÉCENTES DOK 402 Portes Ouvertes 2011
Portes Ouvertes Frigos 2011

DOK 402

Le sens manquant des radiations ionisantes, source des mutations qui nous inondent.

Sigle_radio_activite
Installation en devenir


Très préoccupé par l'existence des radiations nucléaires, qui ne donnent aucune
sensation,
quelle soit visuelle, auditive ou de toucher, etc., j'ai acheté dans les années 70 un compteur de radiations, un compteur Geiger, et je m'en sers régulièrement : une aiguille montre les impacts des rayons tandis qu'un casque audio permet d'entendre le son sous forme de craquements: chaque pic = 1 « RAD » ( RADiation).
Le DOK 402 est un rescapé de la Guerre Froide, développé en 1951 par une société parisienne pour l'armée française. La radioactivité mesurée est celle des rayons "naturels" qui proviennent à la fois du cosmos et aussi des profondeurs de la terre auxquels se rajoutent quelques radiations échappées des mains de l'homme...

L'installation a pour premier propos de faire "sentir" la présence de ces radiations qui sont essentielles pour la vie car elles sont à l'origine des mutations qui ont permis l'évolution, mais dont l'absence de danger a sans doute fait qu'aucun organe ne s'est développé sur les êtres vivants pour le sentir.

« L'installation en devenir » DOK 402 a bien sûr été stimulée par les récents incidents au Japon. Elle fait voir et entendre le DOK 402 sur une sonorisation générale, des écrans vidéo et l'installation des Pic-Verts qui se déclenchent musicalement à chaque impact dans l'espace. Elle fait vivre en direct la situation des radiations auxquelles nous sommes soumis en permanence. Le DOK 402 a une notice qui précise,  en 1951, que leur nombre est normalement de 7 à 8 par minute.