Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

L'Ensemble des Machines à Laver Musicales

Les Machines à Laver Musicales sont les héritières des univers de Luigi Russolo et de Jean Tinguely mariées aux  astuces de la musique mécanique et de la robotique.
Une trentaine  d'authentiques machines à laver le linge (32) ont été décortiquées, mises en cage et transformées en générateurs de sons, mélodies, accords et rythmes à partir de principes mécaniques et acoustiques gérés par ordinateur. S'y ajoutent des instruments à vent, à percussion, à frottement, etc.
Leur première musique s'est intitulée, naturellement..."la Grande Lessive".
Formation en 4 tours "Trés Grande Bibliothèque"devant la Guinguette Pirate et le Batofar à Paris
Valencia (Espagne)
Au Musée des Arts Forains (Paris)                                                      A Parthenay (Spectacle Esperanz'art)
Aux Frigos (Paris)
L'Ensemble des Machines à Laver Musicales a été présenté lors du spectacle Esperanz'art à Parthenay aux Piratages organisés par le Batofar à Paris, aux Journées du Patrimoine, au Musée des Arts Forains à Paris, au Festival de l'Oh! sur la Seine et la Marne, Les Chants Mécaniques à Lille, le Festival Neue Musike à Rümlingen en Suisse , La Chesnaie du Roy, Musiques de rue Besançon, Emotion Machine à Morlaix..