Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

Signa

SIGNA

SIGNA est la rencontre de deux musiciens de l'étrange : Jacques Rémus, sculpteur sonore, et Rolf Sudmann, théréministe.

Les mains des musiciens virevoltent, se tendent, s'agitent, se figent, autour d'instruments étonnants qui libèrent alors des timbres inimaginés, des notes impalpables. Les mouvements des mains, sont filmées et projetées sur des écrans latéraux pour le public.

SIGNA, basé sur 2 musiciens jouant sur scène avec leurs mains qui ne touchent aucun instruments mais les commandent (Theremin et Camera Musicale), peut jouer avec des sons électroniques (installation légère) ou avec des installation de musique mécanique ( Carillons, Pic-Verts, Concertomatique, etc..)

SIGNA est un duo instrumental insolite explorant les relations entre geste, son et technologie.



Ils se sont rencontrés en 2001 à Paris et ont joués dans des Festivals tels que EXIT à Créteil, VIA à Maubeuge, SIGNA a été présenté pour la première fois au festival Stelzenfestspiele, à Stelzen, Allemagne puis dans le cadre de la Fête de la Libération à Gentilly en 2003. Une résidence de travail a eu lieu à Bielefeld, Allemagne en juin 2004, puis des concerts réguliers en Allemagne , en France (Festival Octopus au Centre Pompidou, 2007), et en Espagne (Festival Jazzaldia San Sebastian).


SIGNA_Rolf_Sudmann_Jacques_Remus_Theremin_Camera_Musicale