Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

Thermophones à bascule

Les Thermophones à bascule sont tout à la fois des sculptures cinétiques et lumineuses, des instruments de musique et des machines musicales pilotées par ordinateur.
Ils fonctionnent avec de l’eau au dessus d’un petit bassin d’eau artificiel: la "bascule" sert à positionner des tubes métalliques chauffés au rouge à une extrémité par des chalumeaux (sans danger pour le public). Les tubes jouent alors des notes rondes et puissantes.
Les éclairages sont aussi pilotés par ordinateur.


Thermophones à Bascules , présentation à Marseille et San Sébastien (Espagne)
Les mouvements et les sons sont lents et, l’aspect visuel étant parfois dominant, l’installation propose une ambiance qui prête à la méditation tout en étant caractérisée par des sons relativement puissants. L’accord rigoureux des tubes se complexifie face à l’évolution microtonale des notes jouées lors des refroidissements, ce qui provoque des « battements » sonores graves qui s’entendent en partie par des vibrations perçues par la cage thoracique et la transmission osseuse.

Cette installation peut aussi se prêter à des créations musicales originales et des jeux avec d'autres instruments/instrumentistes, les Thermophones et leurs pompes étant « partitionnés » par ordinateur. Certaines présentations ont amené le public à chanter "dessus".

Les jeux de lumières avec les flammes des chalumeaux et des colorations de l'eau (fluorescéine) se prêtent bien à la nuit