
Une page d’actualité qui commence par un petit journal :
Tokyo avril 2026: immersion musicale et petit tour à l’université
Je suis parti au Japon pour m’immerger dans la musique japonaise, traditionnelle et électronique actuelle, avec un merveilleux groupe de musiciens.
Par ailleurs l’Université des Arts de Tokyo, m’a invité à faire une conférence sur le Campus de Senju,

Citation
| Une des raisons (mais pas la seule, il y a par exemple les Thermophones à riz !) qui m’attire vers le Japon est la spécificité de sa culture et j’aime beaucoup ce texte de Hisayasu Nikagawa qui me ramène à « l’art sonore ». « La juxtaposition harmonieuse de différentes éléments hétérogènes en laquelle consiste la caractéristique de l’art japonais a été longtemps ignoré des Européens. Un élément qui fait partie de l’ensemble de chaque art, ne se prétend jamais le maître absolu des autres. Tous coexistent paisiblement et chacun veut collaborer avec l’autre et concourt à l’entretien et à l’enrichissement de l’ensemble. C’est différentes pratiques sont des systèmes organisés en eux-mêmes. Chaque pratique ne trouve à s’exprimer complètement qu’en prétend concours à une autre pratique artistique, chaque art est ainsi une combinaison de différentes pratiques artistiques qui coexistent, s’enrichissent de leurs rencontres et s’unissent sans jamais fusionner.. » (Introduction à la culture japonaise, P.U.F., 2009) |
Banco !
Et en revenant j’ai retrouvé Milay, jeune doctorante qui m’avait montré son labo et qui avait aussi tenté de m’expliquer son travail de recherche…
Une exposition qui devait se faire au Palais de la Découverte s’organise en fait aux Frigos et Milay (Milay Gros_Desormeaux (*)) m’a demandé si je pouvais faire un environnement sonore autour des œuvres qui seront présentées (peintures, sculptures, installations). Le temps était très limité, mais banco !
Processus
J’ai commencé par aller avec un studio mobile enregistrer tous les sons de ses machines, tous les sons de son quotidien au labo et puis j’ai brodé , j’ai remanié avec quelques notes, j’ai rajouté des trucs rigolos que l’on connait en général sur le sujet et j’ai abouti à un enregistrement d’une douzaine de capsules de 30 secondes à 1 minute. Elles seront diffusées en continu, espacées de 3 ou 4 minutes de silence soit une boucle de 42 minutes.
Musique pour la galerie Aiguillage (exposition d’œuvres à propos de la Physique Quantique)
L’exposition collective, interface art & science, s’appelle « Immers’Ion » , elle va durer un mois en juin-juillet (du 26/06 au 24/07) puis un mois à la « rentrée » (du 24/08 au 31/09)
Immers’ION repose sur une immersion réelle : des artistes ont été invités à intégrer un laboratoire de physique quantique, à observer, dialoguer, expérimenter. De cette rencontre sont nées des œuvres originales, à la croisée de l’expérimentation, l’intuition, la perception. Ici, il ne s’agit pas de vulgariser, les œuvres ne décrivent pas la science, elles la prolongent.

LES ARTISTES: Étienne ASSÉNAT, Cordélia BEAUDEQUIN, Hervé BERNARD, Isabel BERTELOT, Igor BERTRAND, BlackHOLDED, Mehdi BOUKRI, David COULON, Alain FRENTZEL, Guillaume KRATTINGER, Micha LAURY, France MITROFANOFF, Jacques RÉMUS, Armelle TROUCHE.
Note (*) : Milay (Milay Gros_Desormeaux) est « PhD student »,
Experimental Physics – Trapped Ion Quantum Systems
Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ)
Quantum Information and Technologies team (QITe). Université Paris Cité)
