Les Thermophones sont un jeu de tuyaux, qui chauffés, émettent des sons purs, singuliers, puissants et troublants. Déployés dans l’espace, les Thermophones appellent des écritures musicales spécifiques qui touchent le spectateur de manière profonde et durable.
Attiré par les phénomènes liés à la Thermoacoustique, j’ai d’abord développé des installations et concerts conçus à partir de tuyaux utilisant le feu soit le principe des “pyrophones”, basé sur l’effet Rijke ou les expérimentations de Taconis et de Sondhaus.
Puis, en relation avec Steve Garret de la Penn State University et avec plusieurs chercheurs travaillant dans des laboratoires français (Limsy CNRS Saclay, Paris VI, et Laum au Mans), j’ai commencé à développer un instrumentarium avec des tuyaux chauffés électriquement, les Thermophones.
Les recherches actuelles sur les prototypes portent sur les écritures avec instruments, voix et installations immersives utilisant « l’augmentation » des instruments et techniquement leur robotisation. Cependant l’essentiel passionnant de cette démarche est de maitriser un art sonore inédit.