Le chant des Orgues Thermiques, un projet sélectionné par Mondes Nouveaux
Publié dans Beaux-Arts de Paris, un Interview de Jacques Rémus par Bruno Messina, compositeur, directeur de festivals, membre du jury Mondes Nouveaux 2021
B.M.:Comment présenteriez-vous ce projet ?
J.R.: L’essence de ce projet est avant tout un son, celui de l’onde fondamentale, puissante et pure. Un son que peu de personnes ont pu entendre jusqu’à aujourd’hui. C’est l’aboutissement ou encore la première étape publique d’un cheminement un peu fou qui me pousse à vouloir faire de la musique en utilisant des découvertes scientifiques récentes comme la thermo-acoustique tout en y associant compositions musicales et voix humaine.
Les ingrédients du projet :
- un ensemble de tuyaux d’orgue très particuliers appelés « Thermophones », tuyaux sans soufflerie, mobiles, avec dans leur cœur, des sources de chaleur,
- la voix humaine sous forme d’une chorale,
- un lieu, un grand lieu résonnant où les tuyaux et les choristes sont mis en scène.
Les pièces musicales seront courtes et très diverses, allant d’arrangements de musique du Moyen-Âge à des créations contemporaines.
B.M.: En quoi participe-t-il à la création d’un monde musical nouveau ?
J.R. : Il s’agit de la création d’un chant nouveau, fusion de technologies inexplorées et de la voix humaine, destinée à la communion entre un public tourné vers l’avenir et les vieilles pierres de nos monuments, témoignages de nos histoires passées.
C’est un univers sonore au service des créateurs, en particulier en référence aux musiciens qui ont approché ce que nous ressentons comme sublime ou même sacré, quelque soient les croyances ou les non-croyances.
