Je reprends l’idée d’un orchestre de cordes, de vents et de percussions, qui donne naissance à une douzaine de machines musicales robotisées réalisées lors d’une résidence d’artiste.
Le projet, porté par une équipe de joyeux profs et leur association l’Écart, s’est déroulé durant un an au Lycée BRANLY à Créteil.
Une commande-résidence avec des groupes d’élèves dont les dessins se sont transformés en machines sonores sur leurs panneaux pédagogiques prémices d’un art sonore inconnu pour eux dans un sanctuaire de formation technique où l’on étudie les chaines de montages industrielles.
Et la musique nait de ces vérins pneumatiques et électriques, moteurs, électro-aimants, valves qui actionnent des barres, des percussions, des tuyaux, des cordes mais aussi des bandes Velcro, des gants gonflables, des tourniquets résonnants, un ressort géant etc.
Un disque va être alors produit qui va permettre d’enclencher la suite : Concertomatique N°2
Un stage en écriture musicale pour musiciens et compositeurs a été fait avec les machines. C’était réputé intransportable mais nous avons transporté ces gros stands dans un grand centre commercial et au Palais de la Découverte où l’installation a récolté un prix amenant les élèves en Tchéquie.