De la rencontre avec le plasticien montréalais, Pierre Fournier, naît ce projet mêlant 4 robots en aluminium jouant avec 4 musiciens portant un masque-instrument à cordes.
Le spectacle Double quatuor à Cordes

Poursuivant le projet de musique jouée sur scène par des musiciens avec des machines robotisées, je cherche de nouvelles formes aussi bien musicales que visuelles.
Durant une année, une résidence hors les murs (Bourse Lavoisier), au Canada , avec de multiples partenaires publics et privés, a permis de monter le Double Quatuor à Cordes avec Pierre Fournier, sculpteur qui se lançait dans la lutherie de l’Art sonore.

Le spectacle est inauguré lors du Sommet de la Francophonie à Québec, puis il est parie en tournée à Toronto, à Montréal et à Victoriaville.
En France, le spectacle est remonté avec de nouveaux musiciens et va à Nice puis à Rennes.

Vidéo : les musiciens masqués
Vidéo : les machines
_________________________________________________________________
Les machines du Double quatuor à Cordes
1983: je découvre le langage numérique Midi qui vient d’être inventé pour les musiciens. Un premier ordinateur, Yamaha MSX, me permet de faire des musiques de films en abandonnant mes gros magnétophones. Grâce à l’électronique de Jean-Loup Dierstein je fais sortir le Midi des claviers de synthétiseurs pour animer mes sculptures sonores et c’est le rêve qui se réalise : jouer sur un clavier déclenche la musique sur les mécanismes de mes machines !




