Commande pour un spectacle avec les élèves de lycées professionnels de Poitou-Charente, les Machines à Laver Musicales sont les héritières des univers de Luigi Russolo et de Jean Tinguely mâtinées des astuces de la musique mécanique.
Une centaines d’authentiques machines à laver le linge ont été décortiquées, sélectionnées (pour en garder 32), mises en cage et transformées en générateurs de sons, de mélodies, d’accords et de rythmes à partir de principes mécaniques et acoustiques gérés par informatique.
Les machines entrainent des carillons, des tuyaux à pistons, des tambours, des instruments à vent, à percussion, à frottement et …des poignées de boulons.
Créées pour le spectacle « Espérenz’art » avec l’aide du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Culture et de la Région Poitou-Charente, les machines à laver, construites durant un an avec les élèves des lycée de Poitiers et Saint-Maixent, sont devenues l’Ensemble des Machines à Laver Musicales . Elles ont joué aux Piratages organisés par le Batofar et la Guinguette Pirate à Paris, aux Journées du Patrimoine, aux Frigos à Paris, au Musée des Arts Forains à Paris, au Festival de l’Oh! sur la Seine et la Marne, lors des Chants Mécaniques à Lille, pour le Festival Neue Musike à Rümlingen en Suisse , à La Chesnaie du Roy, aux Musiques de rue Besançon, à Émotion Machine à Morlaix, à Valencia (Espagne), etc. .
Leur première musique s’est intitulée, bien sur… »la Grande Lessive », symphonie en Art sonore ménager.