Dans un bassin, huit «Shishi-odoshi» géants percutent des segments de pipe-line.
Commande du Musée des Sciences de San Sebastian (Kutxaespacio de la Ciencia), Pays Basque, Espagne.
Création in situ, les « Bascules à percussion » sont des machines musicales hydrauliques de très grande taille (2 à 8 m de haut).
Inspirés par la découverte de petits mécanismes en bambou lors d’un séjour au Japon, les Shishi-odoshi, (voir plus bas), réalisation pour le festival Jazzaldia à San Sebastian.
Un ensemble de 8 éléments est construit devant le Musée des Sciences avec l’équipe de Sud-Side et les élèves de lycées professionnels de la ville.
Shishi-odoshi et construction des Bascules à percussion
Le principe
Le principe est celui des petites bascules en bambou que l’on trouve en extrême-Orient, construites par les enfants le long des rivières ou isolées dans un temple ou jardin japonais (Shishi-odoshi).
Cette idée de sculpture sonore a été reprise par des sculpteurs (Pol Bury, Bernard et François Baschet, etc.) et des fontainiers.
Les Thermophones à bascule sont en métal et de taille beaucoup plus importante (à l’échelle x 10 ou x 20 des Shishi-odoshi).
Les étapes
Après avoir réalisé une maquette en bois de 5 à 6 mètres de grandeur dans un jardin, à la grande joie des enfants qui m’ont aidé à la faire, j’ai repris l’idée lors d’un stage de formation pour les « apprentis » de la Fai Ar (Formation Supérieure d’Art en Espace Public) à Marseille, avec le concours des ateliers Sud-Side.
Puis l’année suivante le Festival Jazzaldia à San Sebastian au Pays Basque passa la commande d’un ensemble de 8 éléments de 4 à 8 m de haut pour une installation au Musée des sciences de la Ville. La construction et fonctionnement automatique ont été réalisés sur place.