Huit pyrophones fonctionnent automatiquement avec des bascules hydrauliques pour des concerts de 30 mn
Commande du Festival Jazzaldia à San Sebastian (Espagne) : les « Básculas Termófonas » 21 au 27 juillet 2008 San Sebastian, Espagne
Ils sont issus de prototypes réalisés à Marseille en septembre 2007, à la Cité des Arts de la Rue, avec Sud Side dans le cadre d’un travail avec la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue). Mais l’idée datait de beaucoup plus longtemps. Les premières études ont été réalisées pour un projet avec EDF au début des années 90
Les Thermophones à bascule, construits dans les atelier de Sud Side, ensemble de 8 tubes oscillants de 1 à 3 mètres de long, fonctionnent avec des mouvements dus à de l’eau fluorescente qui se déverse dans des récipients percés au dessus d’un bassin. La « bascule » sert à positionner des tubes métalliques chauffés au rouge à une extrémité par des chalumeaux au propane.
Pompes et valves sont pilotées par ordinateur, avec les éclairages. Le spectacle durait 25mn et recommençait juste après , en « entre-sort ».
L’installation, art sonore en concert, propose une ambiance qui prête à la méditation tout en étant caractérisée par des sons relativement puissants, des suites de nappes de sons ou d’accords auxquels se mêlent le son de l’eau envoyée en jets dans les récipients des bascules.
La musique produite par les tubes se modifie avec l’évolution de l’accord des notes jouées lors des refroidissements, ce qui provoque des « battements » sonores graves qui s’entendent pour l’auditeur en partie par des vibrations perçues par la membrane des muscles et la cage thoracique (infra-sons).
Ce sont en fait des « tubes de Rijke », des pyrophones, prémices de la Thermoacoustique.
Le spectacle a ensuite été présenté à Tomblaine (Nancy) , dans le cadre du Festival de Théâtre etc « Aux actes citoyens »