Né de la rencontre avec le berlinois Rolf Sudman nait Signa alliant Theremine et Camera musicale
(+lien)
Signa, suivant les circonstances, a joué avec ou sans les machines musicales mécaniques robotisées de Mécamusique, comme Concertomatique N°2
Les mains des musiciens virevoltent, se tendent, s’agitent, se figent, autour d’instruments non conventionnels, visibles ou invisibles, qui libèrent alors des timbres inattendus, des notes impalpables. Les mouvements des mains sont filmées et projetées sur des écrans latéraux pour le public.
J’ai rencontré Rolf Sudmann en 2001 à Paris et nous avons joué dans des Festivals tels que EXIT à Créteil, VIA à Maubeuge. SIGNA a été présenté pour la première fois au festival « Stelzenfestspiele bei Reut » (Allemagne), mélange de concert de chambre et d’art sonore interactif sans machines, puis dans le cadre de la Fête de la Libération à Gentilly en 2003. Une résidence de travail a eu lieu à Bielefeld (Allemagne) en juin 2004, puis des concerts réguliers en Allemagne, en France (Festival Octopus au Centre Pompidou, 2007), et en Espagne (Festival Jazzaldia San Sebastian).