Jacques Rémus

Bombyx Concertomatique Bascule Thermophones MIS Labs

Carillon n°3

40 cloches tubulaires robotisées que l'on peut disposer comme l'on veut...
Cet instrument à percussion réalisé à la suite du Carillon des Zic-Phones est lui aussi mis en espace en fonction de son lieu d'installation. Création à volonté d'ambiances tantôt brutes, tantôt subtiles, basées sur les résonances, les turbulences sonores ou répertoire traditionnel de carilons du nord, de jazz , de musiques classiques.

Photo Christophe Hargoues

Cette réalisation est fondée sur la dispersion dans l'espace d'éléments sonores mécaniques, contrôlés par ordinateur. Le Carillon Concertomatique n°3 est composé d'un ensemble de 40 tubes de grande taille résonnants accordés. Ces tubes indépendants sont frappés et étouffés par des systèmes électromécaniques pilotant des baguettes ou mailloches lumineuses.
Ils peuvent être en particulier accrochés au dessus du public avec des coupelles rabat-son qui protègent les éléments des intempéries.



Ces "mono-notes", dispersés ou rassemblés, jouent sous le contrôle d'un ordinateur des musiques préenregistrées ou réagissent à des systèmes interactifs comme la Caméra Musicale. Il peut jouer un vaste répertoire de pièces connues ou plus originales, spécialement conçues pour lui. Il est un des éléments du projet Concertomatique N°3.



Le Carillon n°3 a été présenté au Festival Donaueschiger Musiktage en Allemagne, au Festival Résonances à l'IRCAM à Paris, au festival Les Chants Mécaniques à Lille, pour Nuit Blanche à Paris, au théâtre de l'Agora d'Evry, à l'espace Georges Gorse de Boulogne Billancourt, lors de Scènes d'Eté à La Villette, lors de Robotix's au PASS à Frameries (Belgique), à Dijon, Nime07 New York, Musiques de Rue Besançon, Emotion Machine à Morlaix, Semaine du Son Chalon/Saone.