Jean Paul Favand, directeur du Musée, m’a confié la mission de renouveler le fonctionnement des salles que j’ai informatisé depuis une vingtaine d’année, afin de développer de nouveaux spectacles, de nouvelles musiques et en particulier de continuer la transformation de la grande salle du T.D.M. (Théâtre du Merveilleux) en une « salle-instruments de musique mécanique »
Pour cela je me suis associé à José Miguel Fernandez, compositeur et expert en développement logiciel audio-numérique à l’Ircam. L’opération s’est déroulée en plusieurs phases, depuis fin 2018, dont plusieurs semaines dans mon atelier aux « Frigos » où il a été simulé le fonctionnement futur des musiques spatialisées, des commandes des instruments, des lumières des salles, des projections vidéos et des éléments robotisés des salles. Le choix s’est porté sur la gestion de réseaux informatiques très rapides et le re-développement à partir du progiciel Max-MSP avec lequel j’avais effectué jusque-là toutes les commandes des salles et des jeux .
Ce travail s’est poursuivi en 2020. Il faut espérer que la fin des risques et contraintes dues à la pandémie Covid-19 permettra au public de pouvoir écouter et voir ce nouveau travail de création.