Les mains dans l’espace qui jouent de la musique avec des machines mécaniques
Développée numériquement depuis 1992, la Caméra Musicale est un instrument « immatériel » qui permet de créer de la musique avec les mouvements des mains sans aucun contact avec des capteurs,
Elle est le fruit d’une évolution à partir de la «Manorine», une interface entre caméra et synthétiseurs, conçue par Sylvain Aubin en 1982,
La «Manorine», numérisée puis mixée avec le «Very Nervous System» (« VNS ») de David Rokeby, lui aussi conçu au départ pour la danse, a été transposée ensuite en objets virtuels, Ces dispositifs, pierres angulaires de l’art interactif, sont les ancêtres des actuels capteurs et cameras des jeux vidéos.
J’ai cherché une façon de jouer de la musique sans aucun « instrument », en contraste avec les machines vibrant dans leurs mécanismes. Le joueur, professionnel ou amateur apprend à faire des geste précis avec ses mains et ses doigts sans que ceux-ci rencontrent une surface de résistance comme une touche de clavier, l’appui d’un archet, la peau d’un tambour, etc.
Son mouvement implique que son corps réagisse pour qu’il se maintienne en équilibre ou qu’il stabilise la position choisie. Le joueur voit et entend alors son geste amplifié, démultiplié, avec de nombreuses possibilités de jeux, de variations et d’improvisations. Il s’incarne à la fois à la fois musicien, danseur et chef d’orchestre. La Camera Musicale fait partie des interfaces de commandes musicales (NIME, New Interfaces for Musical Expression)
Des développements ultérieurs ont permis de pouvoir moduler avec ses mains la voix humaine, en particulier pour les concerts avec « Signa« .
La Caméra Musicale a participé à la plupart des expositions et spectacles avec Concertomatique n°2 et les Carillons. Elle a aussi été utilisée en « solo » lors de Sonus Luminis (EDF La Défense et Bordeaux), au Festival d’Art Vidéo de Casablanca, et au festival Villette Emergences à Paris et à divers présentations, en particulier à l’Ircam à Paris.