Développement de puissants jeux d’orgue mobiles fonctionnant à l’electricité sur les principes de la thermoacoustique
Rêves de musiques thermo-acoustiques : un orgue géant de Thermophones
J’ai souvent rêvé d’un orgue géant dont chaque tuyau serait indépendant et autonome. Chaque élément pourrait se placer tout autour ou au-dessus de moi, s’adaptant à un espace public, une acoustique, une architecture, une salle.
Je pourrais alors me promener dans une sorte de forêt sonore chantant ainsi mille émerveillements.
L’histoire commence avec mes premiers essais de « pyrophones » en 1986, essais qui m’envoient à l’hôpital avec une main brulée. « Refroidi » par cette mésaventure, je ne renonce pas à ces sons qui me passionnent. Dix ans plus tard je développe un projet avec 12 pyrophones basculants pour un musée en plein air et la même année j’imagine un fonctionnement avec chauffage électrique pour un projet avec EDF: les « électropyrophones », des projets qui attendrons encore dix ans .
Entre 2006 et 2008 je me lance dans les Thermophones à Bascule qui fonctionnent avec des bruleurs au propane et sont donc en fait des pyrophones (!).
Ce n’est qu’en 2010 que je construis, grâce aux conseils du Professeur S. Garret de la Penn State University et du Laboratoire du Laum au Mans mon premier Thermophone.
Depuis, avec en particulier la collaboration du Limsi CNRS et du Laum (Laboratoire d’Acoustique Musicale du Mans), il a été développé un jeu d’un quarantaine de tuyaux, en verre, en aluminium et en acier avec lesquels ont été réalisés les premiers concerts,
Mon projet
« Thermophones» est un projet qui exploite ces nouvelles possibilités de production sonore dans un but musical. C’est une réalisation destinée à des propos localisés qui restent encore à inventer. Le projet consiste à développer des transformations sonores et visuelles de lieux extrêmement divers en y installant de manière provisoire ou permanente des ensembles de notes de musique, autonomes, sous forme de tubes sans soufflerie, aux sons très particuliers, reliés à une unité centrale qui en commandera le fonctionnement. Il s’agit de provoquer la rêverie poétique ou l’excitation des sens à partir d’objets apparemment simples, dispersés sur le chemin du passant. C’est aussi, après une histoire débutée avec “Bombyx” jusqu’aux premières versions de « Thermophones à Bascule”, la genèse d’une nouvelle génération de sculptures sonores-instruments de musique.
Étapes
Lauréat de « Arts et Science » (Diagonale Saclay) avec la scientifique Diana Baltéan-Carlès, j’approfondis mes connaissances de la science Thermoacoustique en même temps que je fournis les résultats de nombreux essais et expérimentations faits à l’atelier. Une deuxième équipe du Limsi-CNRS étudie par ailleurs la curieuse acoustique des Thermophones. Leur développement nécessite en effet de longues expérimentations. Le laboratoire du LAUM au Mans est aussi sur le coup…