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Sculptures sonores, machines musicales, musiques pour machines

Jacques Rémus

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Le Haddock et autres interfaces (1988-2008)

Comment piloter la musique comme le capitaine d’un bateau ou un chef aiguilleur de chemin de fer

Les interfaces permettent au public de « jouer  » avec les machines musicales.
Le Haddock, issu d’un système « Juke-Box », développé pour le Double Quatuor à Cordes est un ensemble de leviers type commande d’aiguillage de chemin de fer, de roues type barre de navire, etc. Il permet en particulier de choisir une pièce musicale et de la faire jouer, de l’arrêter de lancer des nappes sonores, de les modifier soi-même ou encore de jouer directement des notes, des accords ou des sons bruitistes produits par les machines ..

Photographie : homme de dos manipule une grande roue de navire bleue et fait basculer des leviers d'aiguillage portant des symboles
Test du Haddock, ensemble de leviers type commande d’aiguillage de chemin de fer, et de roues type barre de navire.

Le « Haddock » et la « Camera Musicale » sont les principales interfaces utilisées par la Mécamusique, mais des « Joy-sticks », des claviers « préparés », des « Wii » et même des microphones (*) liés à des « pitch-riders » peuvent piloter toutes les machines . Ce sont des éléments usuels des installtions d’art intractif.

(*) Le « Microphone Chef d’Orchestre » : le son de la voix, capté par un microphone via l’ordinateur, commande le fonctionnement des installations sonores et des machines musicales.
Elles répondent (à l’unisson, en se décalant, en ordre ou en fantaisie) au musicien improvisateur qui chante ou parle pour jouer ainsi au chef d’orchestre.

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